Avec l’évolution du marché, vous avez le choix entre plusieurs options pour l’ouverture de votre porte d’intérieur. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux tout en vous assurant que la porte ne vous gênera pas.
Une ouverture battante
L’avantage avec une porte d’intérieur battante est qu’elle peut s’ouvrir à gauche ou à droite. Il suffit d’installer la poignée au bon endroit et tout ira bien. Il faudra alors vérifier l’aménagement dans la pièce pour déterminer l’ouverture du vantail. La porte vous garantira un passage parfaitement dégagé. Il est aussi facile de démonter et de remplacer le vantail en cas de besoin. À noter que vous avez la possibilité de choisir une porte battante à deux vantaux si vous le souhaitez.
Une ouverture pivotante
Le principal intérêt qui pousse souvent à acheter une porte d’intérieur pivotante concerne son esthétisme. Ce type de porte peut facilement s’intégrer dans son environnement afin de vous offrir un style contemporain. Le vantail peut aussi vous offrir une importante ouverture grâce à un pivot central. À souligner que la majorité des modèles sur le marché proposent deux pivots dont l’un se fixe au sol et l’autre sur le plafond. La pose d’une porte d’intérieur pivotante est loin d’être compliquée ni onéreuse.
Une ouverture pliante
Ce système d’ouverture peut être le choix idéal en cas de rénovation. La porte peut être modulée ou optimisée pour obtenir plus d’espace. Ce type de porte d’intérieur est très facile à installer. Cela ne demande pas beaucoup de conditions ni de temps. Une fois installés, les vantaux se replieront sur eux-mêmes à chaque ouverture de la porte. Normalement, les vantaux seront suspendus à un rail haut. De cette manière, le coulissement des vantaux ne sera pas gêné par les vis.
Une ouverture coulissante
Une porte coulissante est dépourvue d’une zone de débattement. Elle garantit la fluidité de la circulation dans la pièce sur laquelle vous l’installerez. Il faut noter qu’une porte coulissante est une ouverture esthétique qui peut se présenter avec plusieurs vantaux. En effet, vous pouvez tomber sur des modèles de plus de 4 vantaux. Il suffit d’avoir un espace dans le mur ou sur la cloison pour assurer le bon fonctionnement de chaque vantail.