Une porte d’entrée en bois est généralement exposée aux changements climatiques. Les intempéries peuvent détériorer sérieusement le vantail. Vous devez alors rénover la porte au fur et à mesure qu’elle vieillit. L’intervention peut se résumer en quelques étapes.
Démontez les ferrures avant de décaper la porte
L’entretien d’une porte d’entrée en bois commence toujours par le démontage des ferrures du vantail. Vous devez alors dégager le canon des verrous et la poignée de la porte sans les casser. En outre, les ferrures indémontables doivent être dépoussiérées. Vous pouvez ensuite brosser les restes de lasure ou de vernis encore présent sur le vantail. Cela facilitera l’application du décapant qui doit pénétrer dans les rainures du bois. Attendez 1 heure pour gratter le bois à l’aide d’un couteau de peintre. Cette action peut être renouvelée autant que c’est nécessaire.
Poncez ensuite votre porte
Le ponçage de la porte doit se faire sur les parties plates. Vous aurez besoin d’une ponceuse delta pour réaliser l’intervention. Il est conseillé de poncer la porte jusqu’à ce que le bois soit complètement à nu. Pour les moulures, vous allez pouvoir les poncer manuellement à l’aide d’un papier de verre. Il faut faire attention à ne pas aplatir les reliefs en courbe de votre porte. Concernant les rainures, vous aurez besoin d’un morceau de papier de verre plié pour les poncer.
Appliquez la nouvelle lasure
N’oubliez pas de brosser et de dépoussiérer la porte avant d’appliquer la lasure. En effet, vous devez éliminer tous les résidus de décapage et les traces de sciure pendant le ponçage. Assurez-vous aussi de protéger les zones que vous ne voulez pas lasurer en appliquant une bande de masquage. Le sol doit être protégé par du papier absorbant pour éviter l’apparition de taches de lasure. Il ne reste plus qu’à appliquer une première couche de lasure en vous servant d’une brosse plate. Il ne faut rien négliger, surtout les rainures. Une seconde couche peut être appliquée, 24 h après la première.
Les ferrures peuvent être peintes
Il faut enlever les bandes de masquage que vous avez appliqué pour mieux dépoussiérer les ferrures. En outre, les bandes seront à nouveau appliquées, mais sur le bois de la porte. Vous allez pouvoir peindre tranquillement les ferrures avec leur cadre. N’oubliez pas d’enlever les bandes de masquage dès que vous finirez cette dernière étape.